Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 18:54

Nous avons profité du WE pascal, pour faire une virée en Franche-Comté. Nous avons visité entre autre, le musée des maisons comtoises à Nancray, à quelques km de Besançon.( maisons sauvées de la démolition )

Dans l'une de ces maisons, il y avait un atelier de lirette

 

DSC05693.JPG 

 

C'est quoi la  LIRETTE  ????? eh bien, c'est un art patrimonial datant du 19ème siècle, pratiqué encore aujourd'hui à travers le monde.Ce tissage traditionnel consiste à recycler des tissus provenant de draps, nappes ou vêtements usagés. Découpé ou dechiré en fines lanières, ce tissu peut être tricoté, crocheté ou tissé pour donner en final: des tapis, des sacs, des sets de tables, des recouvrements de chaises,  des maniques ou tout autre forme d'art possible.( source: atelier de lirette , chez  Nelly Frérot, à Mamirolle dans le Doubs)

 

DSC05695.JPG

 

 

DSC05696.JPG

 

 

DSC05697.JPG

 

 

quelques vues de ce passionnant musée

 

DSC05704.JPG

 

 

DSC05699.JPG

 

 

DSC05703.JPG

 

 

 

Pain cuit dans un four à bois dans l'une des fermes ( excellent !!)

 

DSC05705.JPG

 

.

DSC05713.JPG

 

 

un ancien kiosque-buvette et le jardin  des simples.

 

DSC05715.JPG

 

 

DSC05709.JPG

 

 

je ferai un autre article avec d'autre photos de cette belle région qu'est la Franche-Comté,  à deux pas de chez nous

 

bonne semaine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour ¿serait il possible de trouver un numero de telephone pour contacter Mme. Nelly Frerot?<br /> <br /> Mon Nom: Yvonne Mattos du Venezuela. Mon courrier: mattos.yvon@gmail.com
Répondre
F
bonjour voici le numéro de Nelly <br /> 06 44 03 55 69<br /> BONNE JOURN2E
M
Magfnifique reportage et très instructif - jolis réalisations en tissage je n'avais jamais entendu parlé de lirette ! - bonne soirée - bisous
Répondre
E
Tu as fait une belle sortie, comme je les aime ! Bizzz
Répondre
E
je crois que ça me plairait autant que l'écomusée d'alsace
Répondre
S
toujours très chouettes tes petits reportages...merci!
Répondre
N
Bonsoir Maminou, je viens de "feuilleter" quelques pages de votre blog qui est très intéressant (je vais le mettre dans mes favoris, pour pouvoir y retourner facilement) je vois que vous êtes une<br /> passionnée de très belles choses et en même temps une artiste, bon vent à vous et à votre petite bande de passionnées, j'aime aussi beaucoup les photos que vous faites.<br /> Je trouve que c'est une bonne idée de faire découvrir ces choses comme le patch,la cuisine ou la patisserie alsacienne de surcroit,quand c'est fait par des passionnées c'est tout à fait<br /> passionnant.J'ai des amies qui aimeront voir tout cela aussi,je leur passerai le lien.<br /> En attendant ma prochaine visite, bonne semaine.<br /> Nicole
Répondre
A
une bien belle région. Mais il a fait gris comme en Alsace en ce We Pascal.
Répondre