Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 18:07

Escapade en Auvergne

 

Nous avons profité de ce long WE pour emmener notre petit-fils Evan en Auvergne.

Première étape, sous les derniers rayons de soleil de vendredi ( avant la pluie ), l'ascension du

Puy de Dôme avec le train à crémaillère.

■ Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label "Grand site de France".

 

Le dôme culmine à 1 465m, mais repose sur un plateau granitique à 1 000 m d’altitude. Comme tous les volcans de la chaîne des Puys, le puy de Dôme résulte d’une éruption unique. Endormi depuis 11 000 ans, il ne risque pas de se réveiller. Certes, un nouveau volcan peut naître à tout moment, à cet endroit précis ou à proximité. Il est probable, heureusement, qu’il préviendra !...

Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne

Le Temple de Mercure

Découvert à la fin du XIXème siècle à la faveur de la construction de l'observatoire météorologique au sommet du puy de Dôme, le temple de Mercure a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. Les plus récentes ont permis de situer le début des travaux de construction de cet édifice dans le deuxième quart du IIème siècle.

• Une architecture originale

L'architecture du temple de Mercure associe des traits classiques (vaste pronaos) à des caractères gallo-romains (cella carrée bordée d'une galerie sur trois côtés). Par sa composition architecturale, ses dimensions (3600m²) et l'organisation de son accès par des terrasses étagées qui s'adaptent remarquablement au relief du puy de Dôme, cet ensemble monumental peut être classé parmi des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l'empire romain d'Occident.

( Auvergne tourisme )

Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne

Deuxième étape, Vulcania , sous la pluie, mais pas grave, puisque tout se passait à l'abri, sur plusieurs niveaux. Les salles étant sombres,   je n'ai pas pu faire de photos...

 

Vulcania est un centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Lancé par Valéry Giscard d'Estaing, il porte aussi le nom de Parc européen du volcanisme.

Lieu d’apprentissage autant que de loisir, Vulcania est un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.
Mettre la science en vie sur le mode des sensations et de l’émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique, tel est l’enjeu de Vulcania. Un objectif qui modifie considérablement le site dans la forme et dans l’esprit, avec une articulation nouvelle entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir.

Petits et grands peuvent se retrouver autour d’attractions et d’ateliers enrichissants. Le choix d’une scénographie à la fois plus vivante et plus impliquante place l’émotion suscitée chez les visiteurs au cœur de l’aventure. Elle devient un formidable vecteur de connaissance pour mieux partager et comprendre les enjeux majeurs du 21ème siècle. ( site Vulcania )

 

grand geyser

grand geyser

Sur le chemin du retour, arrêt à l'Abbaye de Cluny

La France compte bon nombre de monastères plus ou moins connus. Un des plus visités du pays se trouve en Bourgogne à Cluny. Le monastère comprend encore de nos jours, une église, un cloitre et un couvent.

Fondée en 910 par le Duc d'Aquitaine, l'abbaye bénédictine de Cluny était un centre intellectuel important, frappant sa propre monnaie, ayant mis en place une école et une bibliothèque...

De par sa situation géographique centrale, et son foyer intellectuel, Cluny était au Moyen Âge la maison mère d'environ un millier de monastères en France et dans toute l'Europe.

L'ensemble que compose l'abbaye de Cluny a été édifié à travers le temps, selon différents étapes. Le professeur K-J. Conant a numéroté les différents stades de construction : Cluny I est la première abbaye dont l'édification a eu lieu entre 910 et 927 ; la construction de Cluny II commence en 963 et a pour but d'agrandir le bâtiment déjà présent.

Cluny III, lui débute en 1080 : le nombre de moins ne cessant de croitre, ces nouvelles extensions sont nécessaires.


Après les travaux de Cluny III, l'église de cet ensemble est le plus grand édifice religieux chrétien. Elle gardera son titre jusqu'en 1506, au moment de la reconstruction de la célèbre basilique Saint Pierre de Rome.

Au fil des siècles, le pouvoir de l'abbaye de Cluny décline à cause d'une mauvaise gestion, de difficultés financières et de l'essor de certains autres ordres religieux.

Lors de la Révolution française, le monastère est vendu, la bibliothèque brulée, les reliques pillées et les villageois locaux viennent prendre des pierres pour construire leurs maisons.

De nos jours seuls les bâtiments construits entre le 17 et 18e siècles sont encore visibles avec le cloitre et une partie de l'abbaye Cluny III

Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne
Escapade en Auvergne

Bonne semaine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maminou - dans Balades
commenter cet article

commentaires

reporter68 10/05/2017 13:15

Merci maminou pour ce superbe reportage! Il en a de la chance Ewan de découvrir toutes ces choses là. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Très bonne journée