Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 13:14

Dans quelques jours, nous fêterons Pâques, voici un petit rappel religieux et les coutumes de cette fête, comme on la célèbre chez nous en Alsace. 

Bientôt Pâques...

 

 

Traditions  pascales  en  Alsace

 

 

 

On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Cette année, Pâques est fêté le 4 avril.

 

La Pâque est une fête juive qui commémore la libération du peuple juif, sorti d’Egypte en traversant la Mer Rouge à pieds secs. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet évènement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié. En Alsace et en Allemagne, Pâques est considéré comme la fête le plus importante de l’année après Noël.

 

A l’approche de Pâques, de nombreuses familles procèdent au grand ménage de printemps, traditionnellement appelé  « Osterputz ».

 

La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.

 

 

Saviez-vous qu’en Alsace les lièvres pondent des œufs ? Dans la majorité des régions françaises, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, mais il en va autrement en Alsace.

De 1870 à 1918, l’Alsace étant sous l’occupation allemande, les traditions pascales sont différentes de celles pratiquées en France. 

La coutume veut que les Alsaciens décorent leur maison à l’approche de Pâques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

On y trouve les arbres de Pâques, fabriqués à partir de petits arbres ou de bouquets de branches en floraison et décorés avec des œufs peints à la main ou des décorations en forme de lapins ou de poussins.

 

Le lapin  de Pâques, ou « Osterhase »,  est une coutume que l’on retrouve en Allemagne mais aussi en Angleterre. Il est souvent représenté en train de cacher ses chocolats dans les jardins. Les enfants confectionnent un nid de Pâques pour que le lapin puisse y déposer les œufs, car oui, en Alsace, ce sont les lapins ou lièvres qui apportent les œufs en chocolat.

 

La coutume veut que l’on serve le dimanche midi, le pâté de Pâques alsacien, à base de viande et de pâte feuilletée, servi avec des œufs durs, autre symbole pascal. L’autre spécialité, plus connue, est le «  Osterlammala », biscuit en forme d’agneau saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté  et d’innocence, il est censé porter chance. Les « Osterlammalas » sont cuits dans des moules en terre cuite et décorés de petits étendards.

 

 

 

 

 

(sources: plusieurs sites internet / images PixaBay et Wikipedia)

 

Cela vous laisse un peu de temps pour décorer vos maisons , les œufs et confectionner les lammalas !

image du net

image du net

Partager cet article
Repost0

commentaires

reporter68 31/03/2021 11:24

Merci Maminou pour ces belles images et ces chouettes renseignements sur les traditions de Pâques en Alsace, belle fête à vous et vos proches

Martine 26/03/2021 22:23

Coucou le printemps est magique les fleurs sortent de partout ,bonnes fêtes de pâques a vous

MarieNicole 26/03/2021 18:29

Merci pour ces précisions de la Fête de Pâques. Osterputz je ne fais plus je putz toutes les semaines.Bisous de Horbourg-Wihr.

Regine 26/03/2021 16:51

merci pour ces explications ! j adore Pâques !
très bonne fête à toutes !