Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2017 7 06 /08 /août /2017 18:04

La cigogne est un grand échassier, elle mesure environ un mètre de long pour une envergure de deux mètres et un poids de trois kilos.

La cigogne : une espèce protégée

L'histoire de la cigogne en Alsace est récente, depuis 1870-1880, mais elle est là depuis des millénaires. Sous Vercingétorix, la Gaulle était boisée de Lyon à Strasbourg, donc il y avait déjà beaucoup de cigognes noires (qui préfèrent la forêt). La cigogne était rependue jusqu’à Moscou au Moyen Age, à l’Oural à la Renaissance, ce qui montre sa fluctuation en fonction des climats, des températures.

Nombre : En 1960 : 148 couples de cigognes en Alsace En 1974 : 9 couples En 2009 : 450 couples, dont 270 dans le Haut Rhin et 1 000 cigogneaux. En 2012 : 600 en Alsace et 30 à Munster

Le premier lâché (on remet en liberté des cigognes issues de parc) de cigognes a eu lieu en 1987 à Munster et en 1976 à Katzenthal premier en Alsace)

Munster, villages cigognes

Il y a des cigognes à Munster depuis le XI siècle

Munster est village de cigogne d’Alsace, label attribué aux communes d’Alsace depuis 2009 qui hébergent de nombreuses cigognes.

 

 

Qui connaît vraiment la légende de la cigogne ?

En voici quelques une expliquant sa renommée et pourquoi elle est devenue un symbole de l’arrivée des bébés… Tout commence en Alsace, sous la cathédrale de Strasbourg. Sous la Cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac. C'est là que barbotaient et s'amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac, vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée. A l'aide d'un filet d'or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les donnait ensuite à la cigogne et celle-ci n'avait plus qu'à les déposer dans les berceaux ...

Crée avec des fleurs de cerisiers d'Alsace, c’est pourquoi elle est si blanche. Ses pattes et son bec prirent la couleur pourpre au soleil couchant lorsqu'elle s'envola. A son retour de migration, elle vit les plaines d'Alsace ensanglantées et ruinées par les guerres et demanda aux dieux de porter de deuil, ce qu'ils refusèrent, mais lui permit cependant de tremper le bout de ses ailes dans le noir de la tristesse et du désespoir. Ce qu'elle fit.

Mais tout s'explique: en effet toutes ces jolies croyances et légendes qui attribuent tant de vertus aux Cigognes sont sans doute dues à leur retour en Alsace au Printemps, symbole de Naissance et de renouveau et au fait que grâce à leur long bec elles débarrassent champs et marécages des serpents et autres animaux nuisibles à l'homme.

Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur. Lorsqu'une jeune fille voit une cigogne à terre faire quelques pas à sa rencontre, c'est, dit-on, signe de mariage dans l'année.

Les cigognes....
Munster
Munster
Munster
Munster

Munster

Les cigognes....

Le nid : il est construit par le mâle à l’arrivée du couple, en mars. Le choix du nid dépend de la femelle. Les cigognes y reviennent d’une année sur l’autre. Son diamètre est de 120cm, comme l’envergure de la cigogne (qui protège ainsi son nid). Il pèse 500kg et est fait de branchage, puis de mousse et d’herbe à l’intérieur (pour le confort). Le fond du nid est plat et sous le nid se nichent les moineaux. Certains nids font plus de 1243kg

Le bagage : il nécessite une autorisation d’une autorisation du muséum d’histoire naturelle de Paris. Les cigogneaux sont bagués quand ils ont entre 4 et 6 semaines quand ils ne volent pas encore. La bague fait 16mm de diamètre et une hauteur de 30 à 35mm. On peut y lire le pays de bagage, la ville de la région ainsi qu’un numéro de recensement. On reconnaît une cigogne migrante car elle à sa bague à la pate droite, la cigogne sédentaire sera baguée à gauche.

A savoir : La femelle parle plus que le mâle. Les parents n’apprennent pas à chasser aux enfants, ils l’apprennent d’eux même. 3 types de plume les Tuiles (ou couverture, qui empêchent la pluie de pénétrer), les rectrices (la queue de derrière qui sert de gouvernail) et les rémiges (les plumes noires au bout des ailes, qui servent à décoller quand elles sont fermées et à l’atterrissage elles sont ouvertes) Problème de décharge : elles y vont par habitudes grégaires, pour se voir, parler entre elles. Parfois il y a de quoi manger pour elles d’autres fois non, elles mangent donc des élastiques et meurent. Elles sont parfois 150 sur un même site Les cigognes se déplacent dans un rayon de 4 à 5km, ce qui est généralement la distance d’un clocher à l’autre en Alsace. Ailleurs, elles sont dans la nature

Texte : www.vallee-munster.eu

Cigognes partageant les prés avec les vaches sur les hauteurs de Munster

Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....

La cigogne sous toutes ses formes....

Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....

Petit marché paysan sur la place

Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....
Les cigognes....

Bonne semaine à vous,  pour ma part, j'ai quelques jours de congé et j'en profiterai pour faire quelques photos de notre belle Alsace, que je partagerai avec vous dans les prochains articles.

image Lovely elsa

image Lovely elsa

Partager cet article

Repost 0
Published by Maminou - dans Balades
commenter cet article

commentaires

Dominique 08/08/2017 13:55

Très interessant ,j'en sais maintenant beaucoup sur ce joli symbole alsacien qu'est la cigogne !
Bizzz

Chantal 06/08/2017 21:32

Très beau reportage sur les cigognes....À bientôt.biz