Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 17:21

Petite balade en vélo à Turckheim

Turckheim est située dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster, et non loin de la ville de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin. Le village fait partie administrativement du canton de Wintzenheim et de l'arrondissement de Colmar.

La commune est située sur la route des vins d'Alsace. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.

Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est, elle, orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.

Turckheim est une des seules villes de France où subsiste encore un veilleur de nuit, qui effectue sa ronde tous les soirs à 22 h du 1er mai au 31 octobre, les trois premiers samedis de l'Avent à 22 h, et chaque 31 décembre, à minuit essentiellement pour le folklore et le tourisme. Cet événement est mis en place pour se remémorer une page d'histoire qui avait lieu au XIIIe siècle quand subsistait encore un veilleur de nuit dans le but d'éviter les incendies].

Turckheim possède de nombreuses maisons à colombage, caractéristiques de l'Alsace et certaines régions allemandes et françaises.

( Wikipédia )

Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...

Petite balade à Saint-Hippolyte,  puis à Ribeauvillé,   en voiture, car la route du vin,  ce n'est pas la plus facile, ni la plus sécurisée, surtout que les touristes de tous horizons ont envahi notre belle région...

Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte est placé au pied des Vosges, au sud-ouest de Sélestat, entre Rodern et Orschwiller.

 La commune domine à l’arrière sur un cône élancé, le château du Haut-Koenigsbourg et au milieu on trouve de riches vignobles qui ont fait la réputation du village.

Saint-Hippolyte est une agglomération ancienne enserrée dans une enceinte rectangulaire assez bien conservée et traversée par trois rues parallèles recoupant une rue transversale présentant des bâtis très denses où les maisons à colombages sont séparées par des venelles

L’église construite sur une terrasse de forme ovale occupe le centre de ce village. À côté on trouve la mairie] , et en contrebas l’école datant de la fin du XIXe siècle. Saint Hippolyte se trouve aussi au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg que l'on aperçoit dès l'entrée du village.

En quittant le vieux bourg, en prenant la route qui mène au Haut-Koenigsbourg on entre dans le riche vignoble entouré de collines.. De chaque côté de cette route qui monte vers la montagne et vers la plaine, Saint-Hippolyte est entouré de vignes dont les produits furent de tout temps fort appréciés des connaisseurs et entre autres des ducs de Lorraine. ( Wikipédia )

 

Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...

Ribeauvillé

Ribeauvillé est une petite ville très populaire auprès des touristes, située au nord du Haut-Rhin, sur la Route des vins d'Alsace. Son grand cru est le geisberg.

A la frontière avec le Bas-Rhin, elle est le chef-lieu de son arrondissement et de son canton.

Ses maisons à colombages, ses monuments classés, ses caves et ses petites ruelles médiévales en font un des plus beaux villages de la Route des Vins, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, et de l'ensemble des Trois-Châteaux. ( JDS )

La fête des ménétriers (Pfifferdaj)

D'après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C'était il y a plus de 600 ans.

En réalité, au Moyen Âge, les empereurs avaient besoin de surveiller cette corporation remuante, sinon inquiétante. Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation. C'est dans ce cadre qu'est née la fête des ménétriers : c'était l'occasion de se retrouver et de régler les conflits.

Les ménétriers se réunissaient dans les auberges de la ville pour la fête de la Nativité de la Vierge (8 septembre) ; ils assistaient à la messe puis rendaient hommage au seigneur dans la grande cour du château. Le lendemain, le tribunal tenait audience. Pendant tous ces jours, il y avait grande ambiance de fête dans toute la ville. Cette situation se prolongea jusqu'à la veille de la Révolution française : le dernier Pfeifertag fut célébré en 1788.

Mais après la Révolution, les Ribeauvillois conservèrent la fête sous le même nom. Elle prit petit à petit de l'importance, grâce aux sociétés locales, avec de nombreuses attractions dont la plupart attirent aujourd'hui encore un public de plus en plus nombreux grâce au travail du comité des Fêtes et a lieu tous les premiers dimanches de septembre ( Wikipédia )

Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...
Nos jolis villages...

Bonne fin de semaine ensoleillée et bon séjour à celles et ceux qui passent par notre belle Alsace !

Nos jolis villages...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maminou - dans Balades
commenter cet article

commentaires

berthe 30/05/2017 20:06

c'est beau l'Alsace...

Marie 28/05/2017 09:30

Très beau reportage, magnifiques photos de notre belle région - merci pour ce partage
très bon dimanche bisous

Françoise Dufourg 26/05/2017 17:34

Merci Annick pour ces très belles photos qui traduisent bien la beauté des villages alsaciens!