Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 19:23

Le 1er mai, avant d'être la journée des travailleurs, était célébré en Europe pas les coutumes de l'arbre de mai. Il en subsiste quelque chose dans certains des premiers défilés. Une des jeunes filles victimes de la fusillade de Fourmies, Marie Blondeau, participait à cette manifestation en robe blanche, portant des branches d'églantine.

C'est en son honneur qu'en France, les manifestants du 1er mai portaient à la boutonnière la fleur d'églantine (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), remplaçant le triangle rouge des premiers défilés.

 
 
L'églantine ou Rosa rubiginosa

 

 

 

En 1907, à Paris, le muguet, remplace l'églantine. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. Au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

 

 

 

.

 

 

1er MAI

 

Aujourd'hui, une tolérance de l'administration fiscale dans certaines communes permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes sur la voie publique, en respectant toutefois les autres obligations légales (il s'agit par exemple de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente).

1er MAI

Pour celles et ceux qui sont concernés, profitez bien de cette journée de repos...

 

1er MAI

Et puisque l'on nous annonce une journée pluvieuse

1er MAI

(Texte : source Wikipédia et images prises sur pinterest )

Partager cet article

Repost 0
Published by Maminou
commenter cet article

commentaires

MarieNicole 01/05/2017 15:54

Merci pour ce bel article, bien pluvieux ce 1er Mai. Bisous.

lachouettetoquee 01/05/2017 15:11

Merci pour ce bel article et cette magnifique photo. bon 1er mai

reporter68 01/05/2017 12:12

Merci maminou pour toutes ces infos. Bon 1er mai, beaucoup de bonheur à vous et vos proches.
Claude François chantait "le lundi au soleil, c'est une chose que l'on verra jamais..." ce en quoi il se trompait , il y a quand même des beaux jours et le 1er mai en est un, on a du soleil dans le cœur à défaut d'autre chose. Très bon 1er Mai